La Ville de Paris met à disposition un espace de plus 600 m² conçu pour accueillir un projet d’agriculture urbaine sur la toiture-terrasse de la cuisine centrale Baudricourt qui produit et livre les repas d’une partie des écoles du 13ème arrondissement.
Candidature à remettre avant le 10 juillet 2025.
Présentation du site
La toiture-terrasse est composée d’une zone de végétalisation
semi-intensive d’environ 400 m² (20 cm de substrat), d’une zone de
végétalisation extensive d’environ 180 m² (10 cm de substrat) et d’une zone en dalles
sur plots couverte d’environ 30 m² pouvant faire office d’espace de stockage
et/ou de serre. Ces zones, réparties au niveau R+2, sont accessibles par un
escalier indépendant sécurisé. Ce site est raccordé à l’eau et à l’électricité
et dispose de sanitaires.
Compte-tenu de la profondeur du substrat sur la zone de végétalisation
extensive, il n’est pas recommandé d’exploiter cette zone pour de la production
agricole. Cette zone sera susceptible d’accueillir des sédums et graminées.
Disponibilité
Après signature de la convention d’occupation (du domaine public)
Date prévisionnelle de
mise à disposition : 1er trimestre 2026
Domanialité
Site relevant du domaine public de la Ville de Paris et soumis aux dispositions des articles L 2122-1 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques qui fixent les principes qui s’imposent à toute procédure de sélection préalable à la délivrance d’un titre d’occupation.
Contractualisation
Convention d'occupation du domaine public de trois à douze ans, à
proposer par le.la porteur.se de projet. En cas d’exploitation économique, la
durée du titre d’occupation proposée devra être fixée de manière à ne pas
restreindre ou limiter la libre concurrence au-delà de ce qui est nécessaire
pour assurer l'amortissement des investissements projetés et une rémunération
équitable et suffisante des capitaux investis, sans pouvoir excéder les limites
prévues, le cas échéant, par la loi.
En l’absence d’exploitation économique, le.la candidat.e devra motiver la
durée demandée.
La redevance est fixée par l’arrêté tarifaire relatif aux prestations de
la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement en vigueur au jour de la
signature de la convention d’occupation du site. L’arrêté actuellement en
vigueur est disponible en annexe, la redevance y figure à l’article 16.
Consommation des fluides à la charge du.de la porteur.se de projet.
Commodités lors de
la mise à disposition du site
Raccordement à l’eau
Raccordement à l’électricité
Support de cultures
Escalier d’accès indépendant
Sanitaires
Espace de stockage et/ou serre
d’environ 30 m²
Contraintes
urbanistiques
Zone urbaine générale
Périmètre de protection de monuments
historiques
Parcelle signalée pour son intérêt
patrimonial, culturel ou paysager
Particularités
Toute modification ou tout nouvel aménagement de ces espaces devra faire
l’objet d’une validation par un bureau de contrôle.
La toiture devra rester accessible aux équipes de maintenance des
installations techniques présentes : il s’agit en particulier des panneaux
photovoltaïques installés en R+3, de skydomes de désenfumage des escaliers
intérieurs, et de la toile en ETFE qui forme la façade du bâtiment et l’espace
de stockage/serre.
La toiture dispose également d’un jardin pédagogique
d’environ 100 m² en R+2 actuellement utilisé par l’école Baudricourt pour
mettre en œuvre des ateliers pédagogiques.